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Avec nos formations  Impayés, maîtrisez les techniques de recouvrement de créances. Mais aussi la gestion des retards de paiement et les relances clients.

En effet, dans le contexte économique actuel  avoir des impayés est une problématique de plus en plus présente. Notamment car la trésorerie s’en trouve réduite. Et dans un cas extrême, l’existence de toute entreprise peut être mise en danger.

Nos formations Impayés portent de façon pratique sur l’aspect contentieux et judiciaire du recouvrement de créances. Ainsi formations Impayés les permettront aux participants d’apprendre à faire face aux impayés. Et ce grâce à une vue globale des différentes étapes du recouvrement judiciaire. Mais également en appréhendant les différentes méthodes pour recouvrer leurs impayés par voies judiciaires.

Afin d’optimiser l’efficacité de toute relance en véhiculant une image positive de l’entreprise il est indispensable de maîtriser les techniques juridiques et commerciales de la relance des impayés.

Retrouvez nos formations Impayés personnalisables.

Formations Imapayés

Nos formations Impayés

Comment organiser efficacement le recouvrement à l’amiable ?

Accélérer et sécuriser la trésorerie par la relance client. En maîtrisant le processus complet du recouvrement amiable. Acquérir l’excellence relationnelle de l’entretien téléphonique de relance. Savoir rédiger les courriers de relance.

Prévenir et gérer les impayés dans la TPE. .     

Maîtriser les enjeux du crédit-client et les lois applicables. En sécurisant sa trésorerie. Mais aussi en sécurisant les ventes et en prévenant les risques de non-paiement. Puis gérer les impayés par la mise en œuvre de procédures efficaces.

Recouvrement B to C et surendettement des particuliers. 

Maîtriser et appliquer les règles de recouvrement spécifiques au « B to C ». En connaissant les lois applicables aux consommateurs. Par l’acquisition d’un vocabulaire juridique. Et tout en maîtrisant les implications juridiques des actes la vie courante qui font obstacle au recouvrement.      

Maîtriser et gérer le risque client        

Connaître ses clients et détecter les signaux d’alerte pour anticiper les risques de non-paiement. Mais connaître également ses clients par l’information légale et financière. Puis sécuriser le risque de non-paiement au travers des documents contractuels. Afin de déterminer une limite de crédit et mettre en place des garanties adaptées.

Le traitement des impayés face aux défaillances d’entreprise

Gérer les défaillances d’entreprise pour préserver les intérêts financiers de l’entreprise. Puis connaître les différentes formes de défaillance. Et maîtriser les règles de gestion d’une procédure collective. Enfin, organiser la poursuite de la relation commerciale et le suivi des plans.

Recouvrement des créances publiques

Maîtriser et accélérer la relance auprès du secteur public. En maîtrisant le contexte règlementaire des clients publics. Puis en identifiant les circuits de paiement administratifs. Enfin il faut prévenir les causes de retard de paiement. Et réduire les délais de paiement des clients publics.

Formations Impayés : les procédures judiciaires

Maîtriser le recouvrement contentieux et les procédures judiciaires

Organiser et piloter les procédures judiciaires de recouvrement des impayés. En maîtrisant l’environnement judiciaire. Puis il faut savoir introduire une procédure de recouvrement devant les tribunaux compétents. Et comprendre les mécanismes inhérents aux procédures civiles d’exécution.         

Elaborer une procédure de recouvrement et des outils de pilotage

Se doter d’outils structurants afin de piloter efficacement son activité recouvrement. Notamment, savoir rédiger une procédure crédit client. Puis identifier les indicateurs clé d’un tableau de bord crédit client. Enfin, maîtriser les règles du reporting crédit client.

Comment financer votre formation ?

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences (OCPO) ont été agréés en avril 2019. En lieu et place des anciens OPCA (organismes paritaires collecteurs agréées). Et ils sont chargés d’accompagner les entreprises dans leur choix de formation professionnelle.
En outre, ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage. Mais aussi d’aider les branches à construire les certifications professionnelles. Enfin, d’accompagner les TPE PME pour définir leurs besoins en formation.