L’organisation du crédit client en TPE / PME

Comprendre et acquérir les enjeux et mécanismes d’une gestion efficace du poste client

Ref. 5301
Présentiel
1 jour

Objectifs :

- Identifier les enjeux du crédit interentreprises et les impacts financiers liés aux retards de paiement - Maîtriser le contexte règlementaire des conditions financières de la vente - S’approprier les différentes fonctions liées à la gestion du poste client

Programme :

1- Le crédit management : une fonction transversale - Présentation du crédit management - Le cycle « Order to Cash » - Les acteurs du recouvrement 2- Les enjeux du crédit client - Les différents modes de financement court terme de l’entreprise - L’optimisation du B.F.R « Besoin en Fonds de Roulement » par la gestion du poste client - Les coûts financiers liés aux retards de paiement et aux impayés - Les motifs de retards de paiement 3- Le contexte règlementaire - Les principales lois encadrant les délais de paiement - Les mentions obligatoires sur les documents contractuels - Les modalités de calcul des échéances de paiement : jours nets, jours fin de mois - Les pénalités de retard 4- Les moyens de paiement en France - Panorama des moyens de paiement en France - Les spécificités des virements et prélèvements SEPA - Avantages et inconvénients des différents modes de paiement

Profils :

Collaborateur en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable

Pré-requis :

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Attendu :

Attestation de formation

Modalités / Moyens

- Formation en présentiel - Pédagogie expositive-active - Support d’animation fourni - Entraînements, mises en situation - Suivi conseil « post-formation » de 60 jours

Modalités d'évaluation

- Analyse des besoins et positionnement - Evaluation des acquis par questionnaire - Enquête de satisfaction à chaud et à froid

Tarif :

960€ / jour

Format d'intervention :

- Formation en entreprise partout en France - Session collective sur Montpellier

Délai d'accès :

1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Votre contact :

- Olivier SAVEY -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap

Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !

Confidentialité

Nous trouver :

AGILEOS FORMATION

1500 Avenue de la Pompignane

Le Régional

34000 Montpellier

TEL : 04.34.11.20.44

contact@agileos.fr