Recouvrement des créances publiques

Maîtriser et accélérer la relance auprès du secteur public

Ref. 5307
Présentiel
1 jour

Objectifs :

- Maîtriser le contexte règlementaire des clients publics - Identifier les circuits de paiement administratifs - Prévenir les causes de retard de paiement et réduire les délais de paiement des clients publics

Programme :

1- Présentation générale - Tour de table de présentation - Description des situations et activités réalisés en recouvrement - Identification des problématiques rencontrées en recouvrement publique 2- Les règles du paiement de la commande publique - Le contexte réglementaire : le Code de la Commande publique - Les différents types de marché - Les documents contractuels : Acte d’engagement, CCAG, CCAP, Bordereau de prix 3- Le circuit de paiement des clients publics - Le management de la dépense publique : - Le principe de « séparation des ordonnateurs et des comptables » et la procédure ELOP - Le portail Chorus Pro - Le Délai Global de Paiement (DGP) - Les intervenants - Point de départ et computation des délais - Les conséquences du non-respect du DGP : pénalités de retard et Indemnité forfaitaire de recouvrement 4- Le recouvrement amiable des créances publiques - La démarche de relance amiable : de la relance avant échéance à la mise en demeure de payer - Le cas particulier du fournisseur sous-traitant - Les fondamentaux du contentieux administratif (en matière de demande de paiement) : - Présentation de l’ordre administratif - Les conditions de fond du mémoire en réclamation - La saisine du tribunal administratif par voie de requête 5- Analyse pratique d’une ou plusieurs situations rencontrées au sein de l’entreprise - Analyse, conseils et recommandations - Propositions complémentaires optionnelles : - QCM de validation des acquis sur le contexte juridique des clients publics, - Exercice pratique : identifier le circuit de paiement d’un client public - Exercice pratique : rédiger un courrier de relance de mandatement

Profils :

Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable

Pré-requis :

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Attendu :

Attestation de formation

Modalités / Moyens

- Formation en présentiel - Pédagogie expositive-active - Support d’animation fourni - Entraînements, mises en situation - Suivi conseil « post-formation » de 60 jours

Modalités d'évaluation

- Analyse des besoins et positionnement - Evaluation des acquis par questionnaire - Enquête de satisfaction à chaud et à froid

Tarif :

960€ / jour

Format d'intervention :

- Formation en entreprise partout en France - Session collective sur Montpellier

Délai d'accès :

1 mois
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Votre contact :

- Olivier SAVEY -
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