Assurer la veille stratégique de son marché

Ref. 2108
Présentiel
2 jours

Objectifs :

- Développer les capacités à l’analyse du marché. - Formuler une orientation stratégique cohérente. - Permettre une déclinaison tactique de la stratégie marketing.

Programme :

1- Le marché et ses composantes - Les sources d’informations sur le marché et son environnement - L’analyse du marché par l’offre - L’analyse du marché par la demande - Les principaux indicateurs d’analyse - La démarche d’analyse - De la politique générale à la stratégie : leviers et contraintes, vulnérabilités… 2- La détermination de la stratégie marketing - Les couples marché/produit et besoins/marché : approche matricielle… - Les options stratégiques et laformulation des hypothèses : démarche et outils du diagnostic - Les facteurs de différenciation, l’avantage concurrentiel - La segmentation et la sous-segmentation : configuration demande/offre, offre/demande - La formulation de la stratégie marketing et commerciale 3- La veille stratégique - Principes et définition - Les différentes dimensions de la veille : technologique, concurrentielle… intérêt et limites - Les outils de la veille : BDD, SIG, SIM, SIC - Les acteurs de la veille dans l’entreprise - Les flux d’information et la gestion des flux : processus, mise à jour… 4- L’analyse concurrentielle - Les démarches d’étude de la concurrence - La prise en compte des dimensions du savoir-faire commercial de l’entreprise : approche systémique… - La détermination des leviers géomarketing liés à l’action - La collecte et le traitement de l’information - La prise de décision, les actions à mener : politique stratégique…

Profils :

- Membre des équipes de directions, - Directeurs commerciaux -Commerciaux

Pré-requis :

- Posséder une connaissance du monde de l’entreprise, des contraintes économiques, financières et commerciales

Attendu :

- Attestation de formation

Modalités / Moyens

- Formation en présentiel - Pédagogie active-interrogative - Entraînements, mises en situation - Suivi conseil « post-formation » de 60 jours

Modalités d'évaluation

- Evaluation des acquis par questionnaire

Tarif :

- Inter 350€ / jour et par stagiaire - Intra 1600€ / jour - Formation à la carte possible

Format d'intervention :

- Formation en entreprise - Session collective - Formation individualisée

Délai d'accès :

- 1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Votre contact :

- Pascal Dupuy -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap

Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !

Confidentialité

Nous trouver :

AGILEOS FORMATION

1500 Avenue de la Pompignane

Le Régional

34000 Montpellier

TEL : 04.34.11.20.44

contact@agileos.fr